8 conseils pour lutter contre l’insomnie en vieillissant

Avec l’âge, différents facteurs peuvent entraîner des problèmes de sommeil. Vous avez beaucoup de choses à gérer au cours de vos dernières années, comme le déménagement de la retraite, les douleurs chroniques ou le stress financier dû à la diminution des sources de revenus. Votre horloge biologique peut également se dérégler. Si vous souffrez d’insomnie, voici huit conseils pour vous aider à mieux dormir :

1. Maintenez une routine. Couchez-vous et levez-vous toujours à la même heure, mais ne restez pas au lit si vous ne dormez pas au bout d’une vingtaine de minutes. Cela pourrait amener votre cerveau à associer le fait de rester au lit avec le fait d’être éveillé.

2. Réservez la chambre à coucher au sommeil et aux moments d’intimité. Elle ne doit pas devenir un lieu de divertissement ou de travail.

3. Pratiquez des activités relaxantes, comme la lecture, le yoga, le bain et la méditation, avant de vous coucher.

4. Ne consommez pas de boissons stimulantes comme le café, les boissons gazeuses ou les boissons alcoolisées le soir et ne buvez pas trop avant d’aller vous coucher.

5. Créez un environnement propice au sommeil en maintenant une température fraîche et en occultant le plus possible les sources de lumière. Si nécessaire, utilisez un masque de sommeil.

 

6. Évitez les siestes après 15 heures et limitez-les à moins de 60 minutes.

7. Faites de l’exercice régulièrement pour générer un niveau de fatigue sain.

8. Manger des dîners légers et faciles à digérer. Évitez les plats épicés le soir.

Vous n’arrivez toujours pas à dormir correctement ? N’hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil pour obtenir des conseils personnalisés.

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