Combattre l’isolement et la solitude

La solitude est un état d’esprit qui peut être positif, lorsqu’il est souhaité, mais lorsqu’il se transforme en isolement et en solitude, il peut devenir insupportable. Malheureusement, de nombreuses personnes âgées en arrivent là et ne savent pas quoi faire.

Il est essentiel de lutter contre l’isolement, car il peut avoir un impact négatif sur la vie des personnes âgées, notamment une augmentation de l’anxiété, de la dépression, des troubles de l’alimentation et du sommeil, des pensées suicidaires et un risque accru de développer une maladie chronique.

Les causes de l’isolement sont multiples. Lorsqu’un conjoint décède, le partenaire survivant s’isole souvent de peur de devenir un fardeau pour sa famille. Un changement de logement peut également entraîner une réaction similaire.

Pour contrer ce type de situation, les membres de la famille et les amis doivent prendre des mesures concrètes. Les visites régulières ou imprévues et les conversations téléphoniques contribuent à rompre l’isolement. Parler des événements de la journée et demander à la personne âgée comment elle va peut faire du bien.

Organiser des dîners de famille où les différentes générations peuvent passer du temps ensemble est une autre solution. Les personnes âgées apprécient la compagnie des enfants comme celle des adultes. Il est également conseillé d’encourager les personnes âgées à s’inscrire à des activités qui leur permettent de côtoyer des personnes de leur âge, comme le bridge, la danse ou des cours de gymnastique douce. Des activités hebdomadaires leur assureront une vie sociale plus active.

La zoothérapie est une autre solution. La présence d’un animal dans la vie d’une personne âgée est un complément idéal au contact humain. Qu’il s’agisse d’un nouvel animal de compagnie ou de la visite des animaux de compagnie des membres de la famille, un petit câlin de temps en temps peut apporter beaucoup de soleil dans la vie d’une personne âgée.

Lorsque vous rejoignez la grande famille du château de grangarry,

Ne jamais se sentir seul ou seul

Beaucoup de nouveaux amis!

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à: manager@chateauglengarry.cominfo@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire