Comment repérer une escroquerie sur les médias sociaux

Des pirates de comptes Facebook aux faux magasins en passant par les escrocs amoureux, votre présence en ligne vous rend vulnérable aux prédateurs. Leurs tactiques évoluent sans cesse, alors soyez prudent lorsque vous communiquez en ligne. Gardez l’œil ouvert pour repérer les signes d’escroquerie sur les médias sociaux :

– Un message disant quelque chose comme “C’est toi dans cette vidéo ?” suivi d’un lien. Même si le message semble provenir d’un ami, ne cliquez pas sur le lien.

– Les jeux-questionnaires sur les médias sociaux demandant des informations personnelles. Les anniversaires, les noms d’animaux, les titres de chansons ou des détails sur votre jeunesse peuvent révéler des informations que les pirates peuvent utiliser pour deviner vos mots de passe ou contourner d’autres mesures de sécurité.

– Une demande d’amitié de la part d’une personne avec laquelle vous vous êtes déjà connecté. De même, méfiez-vous de toute demande émanant d’un compte de média social dont l’activité est minime et les contacts peu nombreux.

– Les échanges de messages dans lesquels la personne demande à passer à un autre mode de communication, tel que le téléphone ou le texte.

– Demandes d’envoi ou de réception d’argent. Méfiez-vous particulièrement des offres d’argent en échange d’une aide, même si elles semblent provenir d’une personne que vous connaissez.

– Offres à des prix exagérément bas. Ne faites pas confiance aux sites de vente en ligne qui ne fournissent pas d’adresse physique ni d’informations sur les frais et délais de livraison.

Dans de nombreux cas, pour éviter les escrocs en ligne, il suffit de résister à l’envie de cliquer et de faire preuve d’un peu de discernement. Un spécialiste informatique local peut vous aider à optimiser la sécurité de vos appareils et de vos comptes en ligne.

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à: manager@chateauglengarry.cominfo@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire