Le risque de déshydratation chez les personnes âgées

Saviez-vous que les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation ? En effet, en vieillissant, les signaux de soif du corps s’affaiblissent, ce qui augmente le risque de ne pas boire suffisamment.

En outre, les reins conservent moins bien l’eau lors de l’élimination des déchets. En outre, les problèmes de mobilité et de mémoire peuvent empêcher les personnes âgées de boire régulièrement.

La déshydratation est également un effet secondaire des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

SYMPTÔMES Une bouche sèche et une salive épaisse sont des symptômes courants d’une déshydratation légère. D’autres signes d’alerte sont une diminution de la miction, une urine jaune foncé, des maux de tête et des crampes musculaires.

Une déshydratation plus grave peut entraîner une incapacité à uriner, une hypotension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et des convulsions. La faiblesse, l’irritabilité, les vertiges et la confusion sont également des symptômes.

PRÉVENTION Le moyen le plus efficace de prévenir la déshydratation est de consommer suffisamment de liquides, et les personnes âgées ne doivent pas attendre d’avoir soif pour boire. Il est conseillé d’avoir toujours de l’eau à portée de main, de boire progressivement tout au long de la journée et d’inclure une boisson à chaque repas.

De nombreux aliments peuvent également contribuer à l’hydratation, notamment la plupart des fruits et des légumes. Un bol de bouillon pauvre en sodium est une bonne source d’électrolytes et une alternative apaisante à l’eau lors d’un après-midi frais. En été, la consommation de glaces et de smoothies peut aider à lutter contre la transpiration excessive.

Il peut également être bénéfique pour les personnes âgées de garder à portée de main des jus de fruits ou des boissons pour sportifs afin de reconstituer rapidement leur niveau de liquide en cas de déshydratation légère. En revanche, une déshydratation modérée à sévère est considérée comme une urgence médicale et nécessite une hospitalisation immédiate.

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à : manager@chateauglengarry.cominfo@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire