Qu’est-ce que la dysphagie?

La dysphagie est un trouble de santé qui touche un grand nombre d’aînés, mais qui demeure méconnu. Cette condition ne doit pourtant pas être négligée, puisqu’il est essentiel de pouvoir s’alimenter et boire sans difficulté.

SYMPTÔMES

Les personnes souffrant de dysphagie présentent des difficultés à déglutir. Cela peut notamment se manifester par des haut-le-cœur, des étouffements en tentant d’avaler une bouchée, une impression que les aliments restent « collés » dans la gorge, une salivation excessive ou de la douleur. Les difficultés peuvent être occasionnelles et, dans certains cas, rendre la déglutition pratiquement impossible. Une incapacité à manger et la peur qu’elle peut engendrer peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé, comme la dénutrition et des problèmes liés aux poumons.

CAUSES

Plusieurs maladies peuvent entraîner la dysphagie, telles que le Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la dé-mence, un accident vasculaire cérébral, la sclérose en pla-ques ou les cancers de la gorge et de la langue. La difficulté à avaler peut aussi être temporaire (si vous souffrez d’une pharyngite, par exemple).

go out to do some exercises at chateau glengarry alexandria quebec

SOLUTIONS

Certaines entreprises proposent de la nourriture adaptée qui permet aux personnes dysphagiques de continuer à se nourrir convenablement et de retrouver le plaisir de manger. Il s’agit, entre autres, d’aliments nutritifs dont la texture a été remodelée pour assurer une déglutition sécuritaire. Des accessoires adaptés (verres, cuillères, pailles, etc.) peuvent également faciliter la déglutition en contrôlant mieux ce qui est ingurgité. D’autres stratégies (exercices, médicaments, etc.) peuvent aussi être employées.

Vous éprouvez des difficultés à avaler? Consultez votre médecin pour identifier la cause de votre trouble et connaître les solutions appropriées dans votre situation!

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à : manager@chateauglengarry.com; info@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire