Quoi faire après une chute?

Si la prévention est essentielle pour limiter au maximum les risques de chutes chez les aînés, elle n’empêche malheureusement pas ces dernières à 100 %. Si vous tombez dans votre domicile et que vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous relever, voici ce qu’il faut faire :

• Gardez votre calme, restez immobile et vérifiez si vous ressentez de la douleur à une partie de votre corps. Il est important de ne pas chercher à vous mettre debout si vous croyez qu’une blessure pourrait s’aggraver par l’effort.

• Avant de bouger, observez votre environnement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’objets brisés (bibelot, verre, etc.) qui pourraient vous blesser lors de vos tentatives de vous déplacer.

• Si d’autres personnes sont présentes dans le logement, essayez de les appeler pour obtenir de l’aide.

• Si vous êtes seul, il vous faudra tenter d’attirer l’attention d’un voisin. Vous pouvez cogner directement sur un mur ou le plancher ou utiliser un objet (télécommande, livre, canne, etc.) pour faire plus de bruit. Vous pouvez également, si possible, vous rapprocher d’une porte ou d’une fenêtre pour vous faire entendre davantage.

• Si vos voisins sont absents ou trop éloignés, tentez de vous glisser doucement vers un téléphone. N’hésitez pas à faire des pauses pour ne pas vous épuiser. Lorsque vous aurez atteint l’appareil, contactez un proche pour qu’il vous vienne en aide.

• En attendant qu’une personne vous rejoigne, essayez d’adopter une position confortable. Vous pouvez placer un coussin ou un vêtement sous votre tête pour la soutenir, par exemple. Pensez aussi à bouger régulièrement vos articulations (en douceur!) pour éviter les raideurs. Les dispositifs de détection des chutes et les boutons d’urgence sont de plus en plus accessibles pour les aînés. Informez-vous sur les solutions qui s’offrent à vous afin d’obtenir de l’aide plus rapidement en cas de chute!

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à : manager@chateauglengarry.com; info@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire