Souffrez-vous du syndrome du nid vide ?

Votre enfant a quitté la maison et déployé ses ailes ? Ce changement peut provoquer une série d’émotions difficiles à gérer. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal. Voici ce qu’il faut savoir sur le syndrome du nid vide.

De quoi s’agit-il ?

Le syndrome du nid vide est un trouble psychologique qui touche environ un tiers des parents. Il se caractérise par une tristesse extrême, de l’anxiété et un sentiment de vide et d’abandon pouvant aller jusqu’à la dépression. Il est causé par la solitude, le besoin de se redéfinir et la perte de contact avec l’enfant.

Quels en sont les signes ?

Ce type de changement de vie peut se traduire par les signes psychologiques suivants :

– Vous vous sentez souvent inquiet ou anxieux face aux nouvelles responsabilités de votre enfant.

– Vous avez un sentiment de solitude omniprésent

– Vous manquez de motivation parce que votre vie quotidienne a beaucoup changé.

– Vous avez l’impression d’avoir perdu votre identité de parent

– Vous remarquez un changement radical dans votre comportement

Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Profitez du départ de votre enfant pour vous interroger sur ce que vous voulez faire de votre vie et si vous avez des objectifs à atteindre, comme apprendre une nouvelle langue, pratiquer un sport ou essayer un hobby. Voici quelques idées pour vous aider à surmonter ce lourd sentiment de vide :

– Trouvez d’autres moyens de rester en contact avec votre enfant.

– Concentrez-vous sur vos propres besoins

– Rétablissez-vous en tant que partenaire engagé dans votre relation.

– Considérez les aspects positifs de la nouvelle indépendance de votre enfant.

Si vous pensez souffrir du syndrome du nid vide, parlez-en avec vos proches et cherchez un soutien professionnel si nécessaire.

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à: manager@chateauglengarry.cominfo@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire