Symptômes du zona

Le zona est causé par la varicelle, le même virus que celui de la varicelle. Si vous avez déjà eu la varicelle (généralement pendant l’enfance), ce virus se cache discrètement dans les racines de vos nerfs. Il peut se réactiver et provoquer une éruption cutanée douloureuse. C’est ce qu’on appelle le zona. Lorsque le virus redevient actif, vous pouvez présenter des symptômes tels qu’une éruption cutanée, des maux d’estomac, des maux de tête, de la fièvre et des frissons. Ces symptômes sont souvent précédés de signes avant-coureurs (le prodrome) tels que sensibilité, démangeaisons, engourdissement ou douleur dans les jours précédant l’apparition de l’éruption cutanée. L’éruption cutanée produit des cloques douloureuses, remplies de liquide, et vous ressentirez des picotements ou des sensations de brûlure. L’éruption cutanée du zona se manifeste dans les zones du corps connectées à ces cellules nerveuses. Par conséquent, une seule partie ou un seul côté du corps est souvent touché. Les zones d’éruption les plus courantes sont la poitrine, l’abdomen, le dos, les fesses, le cou et, parfois, le visage et le cuir chevelu.

L’éruption elle-même est rougeâtre, avec de nombreuses petites cloques remplies de liquide. Pendant quelques jours, l’éruption s’étend, bien que son ampleur varie d’une personne à l’autre. Les vésicules se brisent, se dessèchent et se transforment en croûtes.

Entre le moment de l’éruption et la fin de la cicatrisation, des démangeaisons apparaissent et, dans certains cas, l’éruption peut être extrêmement douloureuse. Les vésicules et l’éruption durent généralement de 7 à 10 jours et disparaissent complètement au bout d’un mois. Bien que vous n’ayez probablement qu’une seule poussée d’herpès zoster, certaines personnes peuvent le contracter plusieurs fois.

Si votre système immunitaire ne fonctionne pas à plein régime, l’éruption cutanée et les symptômes seront plus graves et mettront plus de temps à guérir, ce qui peut entraîner des cicatrices. Le virus peut également se propager à d’autres organes du corps, mais cela est rare chez les personnes dont le système immunitaire est sain.

Au Chateau Glengarry Home Living Centre, nous respectons les mesures de santé recommandées par le Gouvernement et offrons une retraite facile, sécuritaire et confortable et des soins temporaires dans un bel environnement de l’est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un voyage, composez le 613-525-4440 ou envoyez un courriel à: manager@chateauglengarry.cominfo@chateauglengarry.ca.

Laisser un commentaire